Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Occupant des positions de leadership mondial, Safran Aero Boosters conçoit, développe et produit des sous-ensembles, des équipements et des bancs d'essais pour les moteurs aéronautiques et spatiaux. Implantée en Belgique, Safran Aero Boosters dispose de deux filiales aux Etats-Unis et combine le savoir-faire de 1700 talents.
Le technicien installations essais système électrique évolue au sein de l'équipe Field du département Test Cells.
Il assure une grande partie de son temps en installation (ou maintenance) de nos produits bancs d'essais chez nos clients et ce, dans le monde entier. Une grande mobilité à l'international est donc nécessaire (au moins 50% du temps) sur des missions qui peuvent être de longues durées (3 semaines ou plus)..
Il prépare ses missions de façon autonome en se basant sur la documentation fournie par le département engineering et ceci dans l'organisation prévue par le chef du projet et le responsable de l'équipe Field.
Chez le client, il devra communiquer avec ce dernier la plupart du temps en anglais et dérouler les instructions de travail pour l'installation ou la maintenance comme prévu lors de la préparation et dans les normes de sécurité préalablement définie dans le cadre du chantier.
Il sera aussi amené à suivre des fournisseurs qui effectueront pour Safran Test Cells des activités d'installation, dans le respect technique du besoin mais aussi des normes de sécurité.
L'équipe Field comme engineering sera présente à distance en cas de besoin pour supporter le technicien sur site client.
Formation de base : Bachelier en électromécanique ou diplôme/expériences équivalents.
Le titulaire doit avoir de larges connaissances en conception électrique (basse tension) et une expérience terrain significative en installation électrique (chemin à câbles, tirages câbles et surtout connexion armoires).
Il aura une gestion sans faille des risques sécurité. Il aura aussi des connaissances générales en mécanique.
Des connaissances en instrumentation, automation (automates programmables et régulation) et systèmes d'acquisition utilisés dans le domaine des bancs d'essais seront un plus.
De manière générale :
Une bonne connaissance de l'anglais est indispensable (dialogue avec les clients non francophones et compréhension des documents techniques).
Grande rigueur et souci du travail fini. En plus de sa fonctionnalité, la cosmétique de l'installation est une valeur forte de notre travail vis-à-vis du client.
Utilisation des moyens informatiques mis à disposition.
Capacité à décider, à accompagner et exécuter.
Concilier préparation rigoureuse (planification, méthodes, moyens, …) et aptitude à trouver des solutions « à vif ».