Job 6 van 570


Report this listing

Solliciteren



Responsable de l'audit interne (m/f) (réf. E00038290)


Statut : Employé de l'État

Qui recrute ?

Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur - Greffe et cour d’appel de la Juridiction unifiée du brevet

Missions

Le Responsable de l'audit interne reporte au Greffier de la Juridiction unifiée du brevet (JUB) pour les opérations quotidiennes, et de manière fonctionnelle au Presidium de la Juridiction ainsi qu’au Board des auditeurs. Le Responsable de l'audit Interne est responsable de la gestion de tous les aspects liés à la fonction d'audit interne. Il doit veiller à ce que les processus de contrôle interne, de gouvernance et de gestion des risques de la JUB soient efficaces, permettent à la Juridiction d'atteindre ses objectifs, conformément à ses règlements et procédures.

Plus précisément, le Responsable de l'audit interne est responsable de l'exécution des tâches suivantes :

  • Mise en place du département d'audit interne ;
  • Assistance et conseil auprès du Presidium de la JUB pour la préparation de la charte d'audit interne conformément aux standards professionnels généralement reconnues ;
  • Coordination et coopération avec les représentants du Board des auditeurs de la JUB ;
  • Développement et mise à jour du manuel d'audit interne de la JUB ;
  • Élaboration et maintien de la stratégie d'audit interne de la JUB ;
  • S’assurer que les activités d'audit interne sont réalisées conformément aux règlements financiers de la JUB, à ses règles et procédures, à sa charte d'audit interne, à son manuel d’audit interne, ainsi qu’aux normes internationales de pratique professionnelle de l'audit ;
  • Gestion et coordination des activités du département d'audit Interne et supervision du personnel ou des consultants en audit interne dans l'exécution des missions d'assurance et de conseil ;
  • Gestion tant sur le plan technique qu'administratif, du personnel affecté au département d'audit interne ;
  • Proposition de solutions aux problèmes soulevés lors des missions d'audit ;
  • S’assurer que le département d'audit interne respecte les normes éthiques les plus élevées, ainsi que les normes et pratiques professionnelles d'audit internationalement reconnues ;
  • Reporter tous les trimestres aux organes de gouvernance (Presidium, Greffier, Board des auditeurs, etc.) sur l'état d'avancement des tâches, sur les questions affectant la qualité des évaluations des risques, y compris les aspects de contrôle interne, les risques de fraude et les questions de gouvernance, etc. ;
  • Assistance auprès du personnel de la JUB dans l'identification des solutions aux problèmes soulevés dans les rapports d'audit ;
  • Préparation, révision, approbation et publication des rapports d'audit contenant des conclusions et des recommandations.

Profil

Compétences techniques

  • Qualifications dans l'audit au sein d'une institution nationale ou internationale reconnue (par exemple, CIA/IIA, CISA/ISACA, etc.) ;
  • Expérience avérée en gestion et audit des procédures dans une organisation internationale ou une administration publique nationale ;
  • Capacité à diriger des équipes/consultants ;
  • Expérience probante dans la préparation de rapports, présentations et correspondances structurés et efficaces ;
  • Bonne maîtrise du numérique avec une expérience probante dans l'utilisation de systèmes et d'applications de bureautique, par exemple, Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) ;
  • Capacité à présenter avec force de persuasion et à obtenir les résultats souhaités ;
  • Aisance dans la gestion de multiples tâches et sens des priorités ;
  • Capacité à travailler sous pression tout en fournissant un service de haute qualité dans les délais impartis ;
  • Très bon niveau en anglais et en français.

Compétences comportementales

  • Sens de la discrétion ;
  • Qualités organisationnelles et rigueur ;
  • Être doté d’une intelligence émotionnelle ;
  • Contrôle de soi face aux situations conflictuelles ;
  • Capacité à gérer le changement tout en restant flexible et adaptable aux nouvelles exigences ;
  • Aisance en communication et bonnes relations interpersonnelles avec les parties prenantes internes et externes.

Atouts

  • Capacité à évoluer au sein d'une équipe multicuturelle ;
  • La maitrise de l’allemand est un atout.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en administration des affaires ou dans un domaine connexe (finance, management, audit, contrôles internes et gestion des risques) ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Solliciteren