Job 1 van 1


Report this listing

Solliciteren



EXPERT.E EN COMMUNICATION "EINSTEIN TELESCOPE"


LE GRE-LIEGE EST ACTUELLEMENT A LA RECHERCHE D’UN.E EXPERT.E EN COMMUNICATION « EINSTEIN TELESCOPE »


Le Groupement de Redéploiement Economique de Liège (GRE-Liège) est une Asbl financée par les pouvoirs publics et a pour objet de déterminer les orientations stratégiques communes du développement à l’échelle du territoire provincial liégeois, d’améliorer le référencement du territoire et mettre en valeur ses atouts, d’identifier les grands projets structurants et métropolitains et d’organiser le partage clair des rôles et des fonctions des outils publics.


L’Einstein Telescope (ET) sera un observatoire d'ondes gravitationnelles souterrain le plus avancé d'Europe (3ème génération). Il permettra aux chercheurs « d’observer » avec une précision inégalée les trous noirs qui rentrent en collision et permettra d'acquérir des connaissances nouvelles sur les débuts de l'univers.


Les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne étudient conjointement la possibilité d'accueillir ce futur observatoire de classe mondiale (qui pourrait être comparé à un centre de recherche tel le CERN à Genève) dans une zone de recherche située dans l'Euregio Meuse-Rhin (EMR), au croisement des trois frontières.


Les 3 pays ont convenu de préparer un dossier conjoint de candidature et de former un consortium commun pour établir le télescope Einstein dans l’EMR.


Informations complémentaires sur :


La fonction :


Vu l’impact majeur que ce télescope aura en Wallonie, une Task Force (TF) wallonne est en constitution et est destinée à couvrir l’ensemble des aspects liés au projet du télescope en Wallonie, dont la communication.


Cette TF wallonne travaillera en concertation avec le « Project Office EMR » (PO EMR) basé à Maastricht et qui pilote la candidature conjointe.


Dans le cadre de cette fonction, vous couvrirez l’ensemble des missions liées à la communication sur 2 volets:

-      Organisation de la communication en Wallonie : mise en place de l'ensemble des actions de communication spécifiques et au bénéfice du territoire wallon.

-      Promotion de la candidature globale en l’EMR : actions portées par la candidature commune (PO EMR), notamment à Maastricht.


Plus spécifiquement pour la Wallonie :

-         Au niveau des industriels et scientifiques :

o  Supporter les efforts de valorisation et d’impact industriels et scientifiques en relation avec les Universités, les Centres de Recherche, les Entreprises et les associations sectorielles wallonnes.

o  Mettre en place des évènements en Wallonie destinés préparer les acteurs industriels et scientifiques aux challenges technologiques du télescope en collaboration avec les Business Developers wallons et la responsable de la valorisation industrielle en Wallonie.

o  Aider à la création et à la mise à jour du site internet wallon et des sites respectifs flamands et hollandais (et allemands dans le futur).

o  Être le relais de communication vers les outils de communication des partenaires wallons.

o  Mettre en place la feuille de route 2026 de la communication industrielle et scientifique en Wallonie du projet via les canaux liés à la stratégie « Cap2030 » du GRE-Liège.

-         Au niveau international :

o  Coordonner les actions wallonnes liées à la candidature conjointe au niveau international en collaboration avec l’AWEX et de WBI.

-         Au niveau des jeunes et du grand public :

o  Organiser des rencontres et des événements destinés à promouvoir le projet du télescope « ET EMR » auprès des jeunes et du grand public en Wallonie en collaboration avec le GRE-Liège.

o  Rédiger un plan de communication « jeunes et grand public » pour 2026 et mise en place d’actions (à titre d’exemple : expositions temporaires…) en s’appuyant tant sur des ressources wallonnes (GRE-Liège, Universités, Centres de formation, Centres éducatifs, …) que sur les ressources déjà développées par les partenaires EMR (exemple : Musée ET à Kerkrade (NL).

o  Développer une stratégie pour utiliser ce levier unique qu’est l’ET pour l’enseignement et l’orientation des jeunes vers les filières STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).


Pour la communication du PO EMR (Bureau de projet) à Maastricht :

-         Conseiller l'équipe de projet, et en particulier le community manager, sur les activités de communication.

-         Être un bon « sparring partner » positif au sein de l'équipe de communication.

-        A la demande du PO EMR, préparer et réaliser des actions liées à la candidature conjointe et veiller à ce qu'elles soient réalisées dans les délais impartis.

-        Rédiger des interviews et articles d'actualité sur divers sujets.

-    Compte tenu de son rôle dans la communication environnementale et territoriale en Wallonie, faire des présentations devant des audiences variées.

-       Une attention particulière devra être apportée à la qualité de la traduction française des différentes publications du PO EMR, ainsi que des identifications des partenaires impliqués.



Le profil :


-         Disposer d’une formation appropriée dans le domaine des communications.

-         Expérience professionnelle d’au moins 5 années dans les domaines demandés.

-       Avoir une expérience budgétaire : gestion d’un budget impliquant des ressources privées et publiques et en reporting financiers.  

-        Large réseau propre au sein des autorités wallonnes, des groupes d’intérêt, des administrations wallonnes et germanophones, de la province de Liège, des communes de la zone de protection de l'ET-EMR et également de la communauté germanophone.

-        Très bonne capacité de communication : orale et écrite.

-       Très bonne connaissance du français et de l'anglais, à l'oral et à l'écrit. Une connaissance de base du néerlandais et de l'allemand est un atout important.

-         Empathie, orientation client, coopération.

-       Une communication professionnelle est requise au vu de l’importance du projet au niveau international, de l’intensité de la compétition en cours entre les sites candidats et des challenges liés. Dans le cadre de cette compétition internationale, un respect des règles de communication stratégique définie par le PO EMR est essentiel.  


Notre offre :


-         Contrat à durée déterminée jusqu’au 31/12/2026, temps plein, avec perspective concrète de contrat à durée indéterminée.

-         Package salarial attractif.

-         Lieux de travail : La Grand Poste à Liège et Project Office EMR à Maastricht.



Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer votre CV, accompagné d’une lettre de motivation de deux pages au maximum, rédigée en 2 exemplaires : 1 en français et 1 en anglais, au plus tard le 1er septembre 2025, par e-mail à : vinciane.pirmolin@greliege.be.




Solliciteren