Dans cette fonction, vous serez principalement amené(e) à :
1. Participer activement au processus de contrôle interne/qualité
2. Coordonner la gestion juridique des marchés publics et de l'immobilier du SGISFWB
3. Assurer la gestion administrative de marchés publics (essentiellement des marchés de travaux et de services)
4. Assurer la gestion administrative de dossiers immobiliers (acquisitions, ventes, précomptes, cession de droits réels, …)
5. Dispenser des formations internes sur la thématique des marchés publics et/ou du droit immobilier.
6. Apporter un soutien juridique dans les matières relevant du Service général des Infrastructures scolaires de la FWB
7. Contribuer aux missions de votre service, de votre direction générale et de WBE
Cette liste de tâches n'est pas exhaustive.
Rôle du service
Le Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SGIS WBE) a pour mission d'assurer l'hébergement des établissements scolaires de
Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE)
, soit la gestion d'environ 2.200 bâtiments.
Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants (enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d'une enveloppe budgétaire préétablie.
Le SGIS travaille sous l'autorité fonctionnelle de Wallonie-Bruxelles Enseignement qui organise près de 500 établissements scolaires et internats qui assurent à chaque élève, étudiant ou apprenant un enseignement neutre, de qualité et ouvert sur notre société.
Wallonie–Bruxelles Enseignement est le pouvoir organisateur d'enseignement le plus important en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce service public accueille chaque jour plus de élèves ou étudiants de la maternelle à l'enseignement supérieur et emploie plus de personnes.
Au sein du SGIS WBE, le Service Support et Méthodes, à l'aide d'une équipe pluridisciplinaire et transversale, assure une assistance et un conseil aux différentes directions et aux agents, le contrôle interne, le suivi général des programmes, le suivi des projets stratégiques, la gestion des Ressources humaines ainsi que la mise en place et la réalisation de toute action favorisant l'amélioration continue des différentes directions. Il met par ailleurs au point une série de processus et documents destinés à harmoniser les pratiques entre les différents services et directions.
Profil
Diplôme(s)
Vous êtes en possession d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long (Master/Licence) en
Droit
ou de son équivalence reconnue par le service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.
Expérience(s) professionnelle(s) :
Vous disposez d'une expérience professionnelle de
minimum un an
en lien avec la
gestion de marchés publics de travaux ou de services (requis).
Compétences évaluées lors de l'entretien de sélection:
Compétences techniques :
Bonne connaissance de la législation sur les marchés publics (Pondérée)
Connaissance élémentaire du droit immobilier
Bonne capacité à travailler avec des textes législatifs, réglementaires et administratifs (Pondérée)
Bonne technique d'expression écrite (Pondérée)
Bonne technique d'expression orale
Compétences comportementales:
Intégrer l'information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates. Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d'un œil critique l'information (Pondérée)
Décider : vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise (Pondérée)
Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité
Faire preuve d'engagement : Vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d'opposition (Pondérée)
Travailler en équipe: vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Les compétences marquées d'un « Eliminatoire » sont essentielles pour l'exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l'ensemble de l'entretien sera considéré en échec. Les compétences marquées d'un « Pondérée » ainsi que votre motivation sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.
Vous avez une question sur la procédure ?
Lieu de travail
Bruxelles
Contrat
Contrat à durée indéterminée
Salaire annuel
• Entre 45.281,99 € brut et 83.088,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1
Avantages
Chèques-repas
Rémunération salariale attractive
Pécule de vacances et allocation de fin d'année
Assurance hospitalisation à un tarif avantageux
Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …)
27 jours de congé par an (en plus des congés légaux)
Congés entre Noël et Nouvel An
Travail valorisant au sein du service public
Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
Télétravail possible à 50% (selon les nécessités du service)
Indemnité de télétravail
Réductions et avantages exclusifs via les plateformes Benefits at Work et Edenred Engagement
Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail
Indemnité vélo
Postuler
Pour postuler, veuillez compléter votre candidature sur notre site internet :
Date limite de candidature le 30/10/2025 inclus
Votre dossier de candidature devra comporter :
•
un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.
•
une lettre de motivation.
•
une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l'attestation d'équivalence.
•
tout autre document demandé dans l'offre d'emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)
Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.