Afin de renforcer l'encadrement de ses équipes, la Cité de l'Espoir étoffe son organisation en créant un poste d'éducateur·rice référent·e pour les groupes de vie de son service résidentiel pour jeunes.
Les foyers SRJ accueillent chacun entre 6 et 9 enfants âgés de 12 à 21 ans, présentant une déficience intellectuelle sévère ou profonde. Les résidents présentent des profils variés, avec ou sans troubles associés tels que l'autisme, le retard de développement, des troubles du comportement, de l'attachement, ou encore des difficultés locomotrices importantes et des problèmes de santé plus prononcés. Ces jeunes adultes, dont certains peuvent manifester des comportements violents, nécessitent un accompagnement personnalisé et un cadre clair et bienveillant.
Le rôle d'éducateur·rice référent·e est crucial pour assurer une prise en charge dynamique et adaptée, qui respecte à la fois les besoins individuels et la nécessité d'un encadrement constant. Une grande aisance avec ce type de public et une capacité à poser des limites claires sont indispensables. L'aptitude à être créatif·ve et à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant est également essentielle pour favoriser leur épanouissement.
Les missions et principes d'action spécifiques au SRJ incluent :
Respect : Assurer l'intimité, l'attention et la considération de chaque résident.
Inclusion : Promouvoir l'inclusion scolaire, les sorties et les activités, pour permettre à chaque enfant de s'intégrer dans la société.
Autonomie : Développer les apprentissages et valoriser les progrès de chaque enfant, afin de renforcer leur indépendance.
Autodétermination : Encourager les jeunes à faire des choix et à prendre des décisions sur leur quotidien, dans la mesure du possible.
Soutien à la communication : Mettre en place des outils de communication alternative adaptés à chaque enfant.
Valorisation des rôles sociaux : Reconnaître et renforcer le rôle de chacun, en favorisant l'altruisme et la contribution sociale.
Collaboration avec les familles : Considérer la famille comme un partenaire clé dans l'accompagnement des jeunes, en favorisant une approche partenariale.
L'éducateur·rice référent·e effectue les mêmes horaires que les collègues éducateur·rice·s : une semaine de matin, une semaine d'après-midi, ainsi qu'un week-end sur deux.
En tant qu'éducateur·rice référent·e, vous assurez avant tout les mêmes missions que vos collègues éducateur·rice·s, à savoir :
Tout en assurant des missions spécifiques de référent·e :
Un contrat à durée indéterminée à temps plein
Un environnement de travail dynamique et respectueux
Une formation continue pour améliorer vos compétences
Une équipe pluridisciplinaire où le résident est choyé
Des horaires de travail organisés en avance
Un salaire à la hauteur de votre ancienneté dans le métier
Un équilibre vie privée – vie professionnelle confortable avec 28 jours de congé
Des primes d'heures inconfortables pour les prestations en soirée, week-end et jours fériés
Un défi ambitieux
Procédure de recrutementPour postuler, complétez le formulaire ci-dessous ou envoyez votre dossier par mail à l'adresse : -de-
Votre candidature sera prise en compte uniquement si elle est complète et comprend :
un extrait de casier judiciaire (modèle datant de moins de 3 mois
Date limite d'envoi : mardi 30 septembre 2025 (au plus tard)
Processus de sélection
Entrée en fonction : dès que possible, en fonction de la disponibilité du·de la candidat·e sélectionné·e
Formulaire de candidature
Nous avons hâte de découvrir votre parcours