Job 1 van 2


Report this listing

Solliciteren



Un·e ingénieur·e technico-commercial·e (m/f/x)


 

 

Un·e ingénieur·e technico-commercial·e (m/f/x)

CDI - Temps plein – Fernelmont – Salarié ou indépendant

Vous rêvez de contribuer à un projet qui a du sens, alliant expertise technique, rigueur et travail en équipe ? Coopeos, coopérative spécialisée dans l’installation et l’exploitation de chaufferies bois, vous ouvre ses portes.

Missions et responsabilités

En tant qu’ingénieur·e technico commercial·e, vous jouez un rôle clé dans le développement de notre activité. Vous Intégrez l’équipe commerciale et y apportez un soutien technique. Vous aurez pour principales responsabilités :

Support technique à la fonction commerciale

  •  Analyser les besoins techniques de clients (visite de site, lecture de cahiers des charges, qualification des besoins, etc.).
  •  Concevoir les avant-projets : design des solutions techniques, dimensionnement des chaudières et équipements périphériques, établissement des plans d’implantation, établissement des PID, etc.
  •  Réaliser les chiffrages, consulter le responsable produit interne, les sous-traitants/partenaires, et préparer les documents techniques pour les offres.
  •  Echanger avec les clients sur les aspects techniques du projet et faire évoluer les solutions en fonction des attentes du client, des considérations techniques et économiques
  •  Calcul de la rentabilité du projet et Contribuer au montage financier du projet pour le client (subsides, crédit bancaires, …) 
  •  Assurer le suivi rigoureux des dossiers techniques et leur documentation dans le CRM.

 

Profil recherché

  •  Vous avez un profil de type ingénieur (industriel ou civil) ou équivalent par expérience, avec de préférence une orientation dans le domaine de l’énergie.
  •  Expérience de minimum 5 ans dans la conception et le chiffrage de projets techniques complexes 
  • (> 100.000 €).
  •  Intérêt marqué pour les énergies renouvelables et la transition énergétique.
  •  Capacité à analyser des cahiers des charges et à proposer des solutions techniques adaptées.
  •  À l’aise dans la lecture et la production de plans et schémas techniques (HVAC, PID, implantation…).
  •  Bonne maîtrise des outils Microsoft (Excel, Word, Teams). Connaissance d’AutoCAD, Fusion ou Visio est un atout.
  •  Une expérience d’un CRM est souhaitée

Compétences requises

Compétences fonction/mission : 

  • • Analyse technique et esprit critique
    •  Capacité à analyser en profondeur les besoins exprimés et les données techniques.
    •  Sens du détail et aptitude à repérer les incohérences ou points de vigilance.
    •  Aptitude à travailler dans un environnement avec des interlocuteurs multis-techniques (génie civil, HVAC, automatisation, électricité) pour proposer des solutions robustes et bien dimensionnées.
    •  Esprit critique dans l’évaluation des choix techniques, avec une recherche constante d’amélioration.
  •  Chiffrage et évaluation financière
    •  Élaboration de chiffrages complets et structurés (dimensionnement, devis, variantes).
    •  Maitrise des notions financiers : investissement, coûts d’exploitation, maintenance, rentabilité.
    •  Capacité à défendre une solution sur ses fondements techniques et économiques, en cohérence avec les enjeux du client et de la coopérative.
  •  Organisation, rigueur et méthode
    •  Gestion méticuleuse des dossiers techniques et administratifs.
    •  Mise à jour rigoureuse des données dans le CRM, suivi précis des étapes du projet.
    •  Respect strict des délais et fiabilité dans les délivrables.

Compétences transversales 

  •  Esprit d’initiative
  •  Flexibilité & ouverture au changement
  •  Sens des responsabilités
  •  Respect, éthique & intégrité
  •  Orientation résultats

APTITUDES À TRAVAILLER EN GOUVERNANCE PARTAGÉE

  •  Vous communiquez de manière claire, respectueuse et constructive, en prenant soin de l'impact de ses mots.
  •  Vous avez la capacité à participer activement à des processus de prise de décision collective, en respectant les principes de transparence, de concertation et d’équité.
  •  Vous avez la capacité à prendre des initiatives tout en étant responsable de vos actions dans un cadre collectif.
  •  Vous avez la volonté de travailler en mode collaboratif, d'impliquer les membres à chaque étape d’un projet, de la définition des objectifs à l’évaluation des résultats.
  •  Vous avez la volonté de remettre en question les pratiques existantes et de participer à l'amélioration continue de la gouvernance.
  •  Vous savez entretenir des relations saines et constructives avec les autres membres, tout en respectant les valeurs de la coopérative.

Qui est Coopeos ?

Créée en décembre 2015, Coopeos valorise les ressources de bois locales pour chauffer les entreprises et collectivités. Pour ce faire, Coopeos propose une solution "chaleur bois locale" comprenant l’installation d’une chaudière bois et sa gestion complète sur la durée. 

En développant une énergie à partir de déchets de bois locaux, notre objectif est de réduire les émissions de CO2, créer des emplois locaux et trouver un usage à des déchets non valorisés aujourd’hui. 

Offre

  •  Vous rejoignez une équipe aujourd’hui constituée de 23 personnes. 
  •  Nous évoluons dans une organisation en mode de gouvernance participative où nous avons choisi en équipe d’appliquer l’égalité salariale.
  •  Possibilité de télétravail.
  •  Activité en équipe tous les mois.
  •  1/3 des bénéfices de l’année est reversé à l’ensemble de l’équipe.
  •  Possibilité de prendre des participations de la coopérative.

Intéressé·e ?

Nous sommes impatients de recevoir votre candidature via le bouton postuler pour le 31 août 2025.

Vous souhaitez plus de renseignements ?

N’hésitez pas à contacter Vanessa Thys – Responsable RH :  0496/56.86.62

Votre candidature sera traitée en toute discrétion.

Plus d’infos sur www.coopeos.be et la charte de Coopeos. 

Solliciteren

Meer banen van je zoekopdracht