La Ville de Durbuy engage :
Un Directeur Financier (H/F/X) commun à la
Ville et au CPAS de DURBUY
Statutaire - Grade légal - temps de travail 1,25 ETP
Descriptions de la fonction.
Le Directeur Financier, sous l’autorité du Collège communal et du Bureau permanent dont il en est le conseiller budgétaire, est l’une des chevilles ouvrières de la gestion communale. En effet, suite à la réforme de 2013, de nouvelles missions lui sont apparues. Il est le gardien de la légalité financière et de la logique économique de l’Administration. Afin de dynamiser et de moderniser cette gestion stratégique grandissante et compte tenu de la densité de population, le Directeur Financier local est « partagé » avec le CPAS de l’entité.
Tâches principales :
Sous l’autorité du Collège/ Bureau permanent (CPAS), le Directeur Financier se voit confier les missions suivantes :
1. Profil recherché
Connaissances techniques :
Compétences comportementales génériques :
Compétences comportementales spécifiques :
2. Régime et conditions de travail.
Régime de travail :
1,25 d’un équivalent temps plein (sur un régime de base de 38 heures par semaine) :
Type :
Statutaire (après le stage obligatoire à effectuer)
Salaires :
Rémunération correspondant à 97,5% de l’échelle barémique applicable au Directeur Général
Avantages :
Epreuve ce sélection.
L’examen comprendra trois épreuves :
1. Première épreuve (50 points)
Une épreuve écrite éliminatoire permettant de juger de la formation générale, de la maturité d’esprit, des facultés de compréhension et des capacités rédactionnelles, d’analyse et de communication du candidat et consistant en une synthèse et un commentaire d’un exposé de niveau universitaire traitant d’un sujet général, avec possibilité de prise de notes.
2. Seconde épreuve (100 points)
une épreuve écrite éliminatoire d'aptitude professionnelle permettant d'apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :
3. Troisième épreuve (100 points)
Une épreuve orale éliminatoire d'aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d'évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d'organisation du contrôle interne.
Pour être déclarés admissibles, les candidats doivent obtenir au moins 50 % des points pour chacune des 3 épreuves et au minimum 60 % des points au total
4. Quatrième épreuve (50 points)
Une épreuve d’assessment qui sera mise en place par les membres du jury pour les candidats ayant réussi les trois épreuves.
Le candidat obtiendra :
L’accès à l’emploi de directeur financier est ouvert aux:
Les candidats directeur financiers nommés à titre définitif dans une autre commune ou un centre public d'action sociale, ainsi que les receveurs régionaux nommés à titre définitifs, sont dispensés de l’épreuve d’aptitude professionnelle (matières).
Aucun droit de priorité ne peut leur être accordé sur les autres candidats au recrutement.
Rapport du jury et désignation :
Au terme des épreuves, le jury établit un rapport motivé qui contient les résultats de l'ensemble des épreuves.
Lorsqu'un ou plusieurs candidats sont dispensés de l’épreuve écrite d’aptitude professionnelle, celle-ci est éliminatoires pour les candidats qui n'en sont pas dispensés.
Sur base du rapport établi par le jury et après avoir éventuellement entendu les lauréats, le Collège et le Bureau permanent proposent au Conseil et au Conseil de l’action sociale un candidat stagiaire commun. Ils motivent leur choix.
Stage
A son entrée en fonction, le directeur financier est soumis à une période de stage d'un an. En cas de force majeure, le Conseil communal et le Conseil de l’action sociale peuvent prolonger la durée du stage.
Pendant la durée du stage, le directeur financier est accompagné dans les aspects pratiques de sa fonction par une commission de stage composée de directeur financiers.
Les membres de cette commission sont au nombre de trois et sont désignés par la fédération des directeurs financiers sur base d’une liste de directeurs disposant d’un minimum de trois années d'ancienneté dans la fonction (les années de prestation en qualité de faisant fonction étant prise en compte).
A l'issue de la période de stage, la commission procède à l'évaluation du directeur financier et établit un rapport motivé dans lequel elle conclut à l'aptitude ou non du directeur concerné à exercer la fonction. Un membre du
Collège communal et du Bureau permanent est associé à l'élaboration du rapport.
Dans le mois qui suit la date de fin du stage, le rapport est transmis au Conseil communal et au Conseil de l’action sociale. A défaut de rapport dans ledit délai, le Collège communal enjoint à la commission de fournir ce rapport au Conseil communal dans un délai de quinze jours.
Dans le mois de la transmission du rapport, le Collège communal l'inscrit à l'ordre du jour du prochain Conseil communal. Le bureau permanent en fait de même pour le Conseil de l’action sociale. Si, à l'échéance du délai supplémentaire visé au paragraphe précédent, le rapport fait toujours défaut, le Collège et le bureau permanent prennent acte de l'absence de rapport et inscrit à l'ordre du jour du prochain Conseil communal ou Conseil de l’action sociale la nomination ou le licenciement du directeur.
En cas de rapport de la commission concluant au licenciement ou de proposition de licenciement, le Collège et le bureau permanent en informent le directeur stagiaire au moins quinze jours avant la séance du Conseil. Le directeur stagiaire, s'il le souhaite, est entendu par le Conseil et le conseil de l’action sociale.
Le Conseil communal et le conseil de l’action sociale prononcent la nomination ou le licenciement du directeur stagiaire dans les trois mois qui suivent la date de fin du stage. Le dépassement de ce délai ne fait pas obstacle ni à un licenciement, ni à une nomination.
Modalités de candidature.
L'appel à candidature :
Se fera par appel public
Postuler par recommandé ou déposé auprès du Directeur général, contre accusé de réception pour le 2 mai 2025 au plus tard (date de la poste faisant foi) :
Ville de DURBUY
Monsieur le Directeur général
Basse Cour, 13
6940 DURBUY
Documents qui doivent obligatoirement être annexés aux candidatures :
La date limite pour le dépôt des candidatures : 2 mai 2025
Tout renseignement peut être obtenu auprès du service du personnel, au 086/219.837